Retour vers www.recrut.com

Dossier spécial Jeunes Diplômés:
PROJET PROFESSIONNEL




Conseils et modèles de CV avec 100cv.com


Nombreux sont les organismes d'aide à la recherche d'emploi qui mettent au premier plan la validation du projet professionnel. Cette étape décisive vous permettra de faire les bons choix pour votre avenir professionnel.

Il arrive fréquemment qu'à la fin de ses études, on ne sache pas exactement ce que l'on est en mesure de réaliser concrètement. Pourtant, pour débuter une recherche d'emploi, il est essentiel de savoir où l'on va, dans quelle type de structure et de fonction on souhaiterait travailler, dans quel but,... La recherche d'emploi pose un grand nombre de questions auxquelles l'élaboration d'un projet professionnel pourra répondre. C'est ce qui vous permettra d'organiser et de cibler vos recherches. De la même manière, les questions sur le projet professionnel font partie intégrante des processus de recrutement. Un projet professionnel solide, c'est la meilleure manière de faire bonne impression lors d'un entretien et de ne pas être déstabilisé. Les professionnels d'aide à la recherche d'emploi (ANPE, APEC, AFIJ, etc...) proposent tous des ateliers pour vous guider dans l'élaboration de votre projet. Il est souvent préférable de ne pas réaliser cette démarche seul, car on manque souvent du recul nécessaire, il ne faut donc pas hésiter à les consulter.

ien se connaître

Pour élaborer votre projet professionnel, la première étape consiste à réaliser un bilan de votre personnalité. Il peut être intéressant, par exemple, de faire participer votre entourage. Demandez à vos amis, votre famille, vos anciens employeurs, l'idée qu'il se font de vous, comment ils perçoivent vos rapports avec les autres, l'image que vous renvoyez, repérer les rôles que vous tenez dans différents contextes (famille, association, loisirs...). Cela vous permettra d'identifier votre relationnel ce qui est un aspect essentiel de la vie professionnelle.
Vous pourrez alors déterminer si vous êtes plutôt fait pour travailler en équipe ou seul, si vous préférez travailler sous pression ou disposer de temps pour mener à bien votre travail, etc. Vous pourrez prendre conscience de la manière dont vous réagissez vis-à-vis du stress, de l'urgence, du risque, de la colère, de la fatigue, etc. La synthèse de tous ces éléments, vous permettra de mieux cerner votre personnalité, vos qualités et vos défauts, ce que vous acceptez et ce que vous n'acceptez pas. En confrontant ces résultats à la réalité économique et aux exigences de l'entreprise, vous pourrez, d'ores et déjà, envisager quels sont les métiers qui vous correspondent.


n bilan de vos compêtences

Il vous faudra ensuite déterminer quelles sont les compétences et les connaissances dont vous disposez. En fonction de votre formation, de votre niveau d'études et de votre degré de professionnalisation, vous réaliserez un bilan de ce que vous savez faire concrètement, de vos connaissances intellectuelles et pratiques. En dehors des aspects purement scolaires, il faut faire intervenir l'ensemble de vos connaissances : informatique, langues étrangères, activités artistiques, sportives, humanitaires, sociales, connaissance du monde de l'entreprise et de ses rouages, etc. La vie associative, les stages, les jobs d'été et les petits boulots vous ont permis de développer toutes sortes de compétences qu'il est important de prendre en compte.


dentifiez son futur métier

En faisant la synthèse de ces éléments, vous allez pouvoir identifier quels sont les postes qui vous conviendrait le mieux et quels sont les secteurs d'activités qui vous attirent plus particulièrement. Si vous éprouvez des difficultés à définir le type de métiers qui vous correspond, vous pouvez utiliser les fiches métiers proposées par de nombreux organismes de recherche d'emploi, souvent disponibles sur leurs sites Internet. Il est d'ailleurs possible que vous découvriez des métiers que vous ne connaissiez pas jusqu'alors. Vous pourrez ensuite formuler différentes hypothèses de projets et les confronter à vos priorités (le contenu du travail, le niveau de responsabilité, la taille de la structure, les horaires, les déplacements, etc.) et à vos valeurs, à ce qui a le plus d'importance pour vous (argent, vie privée, reconnaissance sociale, etc.).


onstruire son parcours

Une fois que vous aurez réalisé ces bilans, vous pourrez voir plus clair dans vos ambitions, être sûr de vos choix et identifier plus facilement les différentes étapes de votre parcours. Vous devrez ensuite planifier les actions à entreprendre pour mener à bien ce ou ces projets. Il vous faudra alors réaliser une véritable étude de marché pour savoir quels sont les secteurs qui recrutent, les postes à pourvoir dans le domaine que vous avez choisi, quelles sont les personnes à contacter, les obstacles à surmonter. Le projet professionnel n'a rien de définitif, il peut être modifié et il évoluera probablement tout au long de votre carrière. C'est surtout un moyen d'être convaincu de prendre une voie qui vous correspond, de connaître vos points forts et vos points faibles, d'acquérir une meilleure confiance en vous et en votre avenir. Au moment de l'entretien d'embauche, cela peut faire la différence car vous ne serait pas surpris par les questions du recruteur et quelqu'un qui sait où il va a toujours plus d'aplomb. N'hésitez donc pas à vous faire aider par les organismes d'aide à la recherche d'emploi.

JG
Retour aux conseils